gabarit haut

Parc naturel régional du Luberon

pictogramme robinet
carte region
deco
picto agriculture

Agriculture

L’activité agricole dans le Luberon est majeure

Revêtant une place essentielle, pour l’espace qu’elle occupe (110 000 ha, soit 78 % du territoire) et son poids économique, l’activité agricole constitue un élément fort du patrimoine et des paysages.

Des besoins en eau en partie sécurisés

Les importants besoins en eau sont majoritairement assurés via les transferts d’eau brute depuis la Durance : canaux de la Durance (Saint-Julien, Manosque, etc.) ou via des canalisations sous-pression (Société du Canal de Provence, etc.).
Certains secteurs, non sécurisés, sont irrigués à partir de prélèvements individuels sur la ressource locale. Plus localement, des variétés sont cultivées en sec.
“Je mange local pour encourager une agriculture durable, garante de la qualité des paysages et de la biodiversité.”

Acteurs responsables et actifs de la gestion de l’eau

Sur les bassins versants déficitaires du Luberon, il est préconisé de réduire les prélèvements tous usages confondus. Dans ce cadre, les irrigants se sont engagés avec l’aide des chambres d’agriculture du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence à :

  • améliorer la connaissance des prélèvements en eau avec la mise en place de procédure de déclaration annuelle des ouvrages et des prélèvements d’eau agricoles ;
  • baisser ou geler, selon les secteurs, les volumes d’irrigation pour ne pas aggraver la situation (SAGE Calavon) ;
  • engager une réflexion sur la recherche de ressources de substitution. Les retenues collinaires apparaissent comme des solutions à privilégier.
  • Pour en savoir plus : www.adiv84.fr

    decoration_collectivites picto_habitants picto_millieux_aquatiques picto_agriculture picto_industrie picto_touristes
    picto_bassin_versant picto_prelevement_deau picto_collectivites